Val-de-Bonnieure

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Val-de-Bonnieure

Val-de-Bonnieure

Jacques BOURABIER, élu maire de Val-de-Bonnieure le 5 janvier 2018

Le rapprochement entre les communes de St-Amant-de-Bonnieure, Ste-Colombe, St-Angeau, est effectif depuis le 1er janvier 2018. Le nom de la commune nouvelle a été choisi par les habitants : Val-de-Bonnieure.

Val-de-Bonnieure : premier conseil municipal 

(© photo Guy Desaphy pour Charente Libre)

La première séance du conseil municipal de Val-de-Bonnieure s’est déroulée le 5 janvier 2018 à 20h30 à la salle de la mairie de Sainte-Colombe. Cette séance a été ouverte sous la présidence de Monsieur Jacques BOURABIER qui a déclaré les membres du conseil municipal installés dans leurs fonctions. Le nouveau conseil municipal est la somme des trois anciens conseils municipaux de Saint-Angeau, Saint-Amant-de-Bonnieure et Sainte-Colombe soit 33 membres.

Les 33 membres du conseil municipal de Val-de-Bonnieure

Josette BEAUBREUIL, Jacques BOURABIER, Michel BOURIN, Antoine BRIE, Éliane BRUSCHINI, Michel CASTERA, Amandine CHABEAUD, Claudine CHADOUTEAU, Aurore CHAILLOUX, Ophélie CHEMINADE, Aurélie CHOISEL, Henri COMTET, Julie COUPRIE, Alexandre DUBOIS, Jacques FAYE, Françoise GEOFFROY, Nathalie GUILLAUMIN-PRADIGNAC, Jean HELD, Aurélie LACROIX, Emmanuel LAGARDE-SOURIS, Aurélie LASSOUTIÈRE, Arlette LITRÉ, Virginie MANSARD, Stéphane MARAIS, Pascal MAZAUD, Éric MERLES,  Jean-Yves MORELLEC, Jean-François PÉRISSAT, Sylvain PIAT, Frédéric PIERRE, Francesca SABELLE, Thierry SARDIN, Alain THILL.

Le premier point de l’ordre du jour était l’élection du maire. Le plus âgé des membres présents du conseil municipal a pris la présidence de l’assemblée et a procédé à l’appel nominal des membres du conseil ayant constaté que la condition de quorum était remplie. Le nombre de votants était de 31. M. Jacques Bourabier a annoncé sa candidature au poste de maire aucune autre candidature n’a été déclarée. Chaque conseiller municipal à l’appel de son nom est allé voter. Il a ensuite été immédiatement procédé au dépouillement des bulletins de vote.

Jacques Bourabier élu maire avec 25 voix pour et 6 suffrages nuls et a été immédiatement installé. 

Il a exprimé sa satisfaction et a déclaré vouloir travailler de manière collégiale pour bien de tous, avec un même traitement pour les trois communes historiques.

« Tout d’abord merci pour la confiance que vous m’accordez ce soir. J’en suis très honoré. Je mesure l’ampleur de la tâche mais je reste persuadé que la réussite de notre commune Val-de-Bonnieure sera le fruit de votre engagement à mes côtés et que tous ensemble nous convaincrons, au fil du temps, les plus sceptiques à ce regroupement souhaité et non imposé. Je voudrais remercier les élus opposés à cette union de leur présence et leur dire mon souhait de les voir participer à la vie municipale. Mon objectif est de voir perdurer le dialogue et l’échange lors des réunions de conseil municipal. Mon objectif est d’être à l’écoute de la population et je compte beaucoup sur les maires délégués pour être le relais efficace et indispensable.

En résumé, mon objectif est simple et j’espère que vous le partagez : travailler en équipe, prendre les décisions collégiales, toujours penser à l’intérêt collectif et non personnel, respecter les avis contraires.

Ce soir vous me faites confiance, moi aussi j’ai confiance en vous et à votre participation pour assurer le succès de cette nouvelle entité Val-de-Bonnieure. »

Détermination du nombre des adjoints : 

Sous la présidence du maire, le conseil municipal a été invité à se prononcer sur le nombre d’adjoints avant de procéder à leur élection. Le conseil municipal a fixé à 9 le nombre des adjoints au maire de la commune par 8 voix pour et une abstention.

Élection des 9 adjoints : 

Il a ensuite été procédé à l’élection des adjoints, chacun élu au premier tour de scrutin.

Ont ainsi été élus :

  • 1er adjoint : Jean-Yves MORELLEC, en charge des écoles (23 suffrages obtenus)
  • 2e adjointe : Éliane BRUSCHINI, maire déléguée de Sainte-Colombe (25 suffrages obtenus)
  • 3e adjointe : Françoise GEOFFROY, maire déléguée de Saint-Amant-de-Bonnieure (24 suffrages obtenus)
  • 4e adjointe : Nathalie GUILLAUMIN-PRADIGNAC, en charge de la communication et de l’urbanisme (21 suffrages obtenus)
  • 5e adjointe : Aurélie LACROIX, en charge des associations, des écoles et de la gestion de l’occupation des salles (23 suffrages obtenus)
  • 6e adjoint :Michel BOURIN, en charge de la sécurité des bâtiments, de l’accessibilité, de l’environnement, des plans grand froid et canicule (23 suffrages obtenus)
  • 7e adjoint : Jacques FAYE, en charge de la voirie, du cimetière,  de l’assainissement et de l’entretien des bâtiments (20 suffrages obtenus)
  • 8e adjointe : Claudine CHADOUTEAU, en charge de l’organisation des réceptions et des achats (25 suffrages obtenus)
  • 9e adjoint : Frédéric PIERRE, en charge des finances et des marchés publics (25 suffrages obtenus)

 

De gauche à droite : Frédéric PIERRE, Françoise GEOFFROY, Éliane BRUSCHINI, Aurélie LACROIX, Jacques BOURABIER, Jacques FAYE, Jean-Yves MORELLEC, Michel BOURIN, Nathalie GUILLAUMIN-PRADIGNAC, Claudine CHADOUTEAU

(© photo Guy Desaphy pour Charente Libre)

La parité, sans être obligatoire dans le cas de cette élection est tout de même respectée pour une bonne représentativité de la population.

Le conseil municipal a ensuite été invité à fixer le montant des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions de maire et d’adjoint, dans la limite de l’enveloppe budgétaire constituée par le montant des indemnités maximales susceptibles d’être allouées aux titulaires de mandats locaux, aux taux suivants : maire 35 %, 1er 2e et 3e adjoint 16,50 %, 4e et 5e adjoint 12 %, 6e et 7e adjoint 7 %, 8e et 9e adjoint 6,50 %. L’objectif était d’obtenir un montant semblable à celui du fonctionnent des trois communes historiques.

Il a été convenu que la salle du conseil municipal de Val-de-Bonnieure sera la salle de la mairie de Sainte-Colombe.

Après la clôture de la séance les élus ont partagé le verre de l’amitié.

Le prochain conseil municipal est fixé le 12 janvier à 20h30 à la salle de la mairie de Sainte-Colombe. L’ordre du jour est la mise en place des commissions et groupes de travail.


Val-de-Bonnieure est créée

Par arrêté préfectoral du 7 novembre 2017, la commune nouvelle Val-de-Bonnieure a été créée en réunissant les communes de Saint-Angeau, Saint-Amant-de-Bonnieure et Sainte-Colombe.

Le maire de Val-de-Bonnieure et ses adjoints seront élus par le conseil municipal (comprenant l’ensemble des membres des trois anciens conseils municipaux) lors de la séance du 5 janvier 2018 à 20h30, à la salle des fêtes de Sainte-Colombe. Cette salle deviendra officiellement la salle du conseil municipal de Val-de-Bonnieure.

Le siège de la commune de Val-de-Bonnieure est fixé à la mairie de Saint-Angeau, 2 Place Arsène Roudy. Saint-Amant-de-Bonnieure et Sainte-Colombe deviennent communes déléguées. Vous pourrez toujours vous rendre à l’une des trois mairies pour effectuer la plupart de vos démarches administratives. En voici les horaires :

  • mairie de Saint-Angeau : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et le vendredi de 14h à 16h
  • mairie annexe de Saint-Amant-de-Bonnieure : le mercredi de 13h30 à 16h
  • mairie annexe de Sainte-Colombe : le mardi de 13h30 à 17h

En cas de fermeture exceptionnelle, vous serez avertis par voie d’affichage dans les mairies et sur le site Internet.

La naissance de cette commune nouvelle nous oblige à modifier nos adresses postales. Dès à présent, nous vous invitons à prévenir différents prestataires tels que les fournisseurs d’électricité, de téléphonie, d’eau, d’assurances, les caisses de retraite, de maladie, d’allocations familiales, les banques, vos abonnements divers… de ce changement de nom.

En tant qu’habitant de Val-de-Bonnieure, vous trouverez ci-après des exemples d’adresse avant et après la création de la commune nouvelle.

  • Maire, 2 Place Arsène Roudy, 16230 Saint-Angeau

devient

  • Maire, 2 Place Arsène Roudy, Saint-Angeau, 16230 Val-de-Bonnieure

Le nouveau bulletin municipal de Val-de-Bonnieure sera édité en février 2018 pour vous donner toutes les informations concernant cette nouvelle organisation.  La cérémonie des vœux du maire de Val-de-Bonnieure aura lieu le dimanche 21 janvier à 15h à la salle socioculturelle de Saint-Angeau ; nous vous y attendons nombreux.


13-14 octobre 2017 : une adhésion franche des habitants

Les maires des 3 communes, et leurs conseils municipaux, ont organisé 3 réunions publiques pour présenter la commune nouvelle et son fonctionnement et recueillir les questions des habitants. Le diaporama projeté lors de ces réunions est à télécharger ici : Diaporama de la commune nouvelle

L’adhésion à ce projet est franche et les questions posées étaient surtout d’ordre pratique : quelle incidence sur nos adresses postales ? nos papiers d’identité ? votre carte grise ? Pour résumer : votre adresse comportera un ligne de plus : 16230 Val-de-Bonnieure et rien ne changera pour les papiers d’identité. Des courriers seront distribués dans les boîtes aux lettres pour détailler tous ces éléments.

Les conseils municipaux des 3 communes ont délibéré les 5 et 6 octobre 2017 en faveur de la création de la commune nouvelle. Il appartient désormais au Préfet de la Charente de prendre l’arrêté de création de la commune nouvelle.

La charge de travail  administrative va être très importante en cette fin d’année, ce qui nous conduira à fermer la mairie au public un jour par semaine jusqu’à la fin décembre.


Octobre 2017 : 3 réunions publiques d’information sur la commune nouvelle

La commune nouvelle réunissant Saint-Angeau, Saint-Amant-de-Bonnieure et Sainte-Colombe sera créée le 1er janvier 2018

Après avoir solliciter tous les habitants du territoire pour choisir le nom de la commune nouvelle, des réunions publiques pour présenter l’ensemble des travaux de création de la commune nouvelle et ses objectifs,  auront lieu :

  • le vendredi 13 octobre 2017 à 20h, à la salle socioculturelle de Saint-Angeau
  • le samedi 14 octobre 2017 à 14h, au logis de Saint-Amant-de-Bonnieure
  • le samedi 14 octobre 2017 à 20h, à la salle des fêtes de Sainte-Colombe

Le nom de la commune nouvelle sera annoncé lors de ces réunions où les élus auront à coeur de répondre à toutes les questions des habitants.


Septembre 2017 : Un nom pour la commune nouvelle

À l’attention des habitants de Saint-Amant-de-Bonnieure, Sainte-Colombe et Saint-Angeau 

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Comme vous le savez, les conseils municipaux des communes de Saint-Amant-de-Bonnieure, Sainte-Colombe et Saint-Angeau réfléchissent à un avenir commun tout en restant fidèle à l’histoire et aux racines de nos trois communes. Nous travaillons à la création d’une commune nouvelle qui ne sera pas une fusion mais un regroupement. Chacune de nos trois communes continuera à exister, à conserver son nom, ses limites et ses compétences de proximité.

L’entité juridique unique ou « commune nouvelle » nous fera bénéficier du poids de ses 1200 habitants pour mieux nous faire entendre au sein des collectivités telles que la Communauté de Communes, le Département, la Région. Nous avons également à cœur de mutualiser nos moyens et nos forces pour assurer un meilleur avenir à notre territoire.

Pour vous présenter le projet de création de cette « commune nouvelle » en détail, vous serez très prochainement conviés à des réunions publiques qui se tiendront dans chacune des trois communes.

Un nom doit être choisi pour cette nouvelle entité. Nous vous sollicitons donc aujourd’hui pour nous proposer le nom qui vous paraîtrait le plus approprié. Toutes vos propositions seront les bienvenues !

À cette étape, nous vous demandons de nous faire parvenir vos suggestions

avant le 14 septembre 2017 

  • soit en déposant le bulletin ci-dessous en mairie de Saint-Amant-de-Bonnieure, de Sainte-Colombe ou de Saint-Angeau
  • soit en nous envoyant votre proposition par mail à : contact@saint-angeau.fr.

L’ensemble de vos propositions sera soumis aux conseillers municipaux des trois communes qui voteront le 22 septembre pour retenir trois noms.

Dans une deuxième étape nous vous transmettrons un autre courrier pour vous faire voter parmi ces 3 propositions à la fin du mois de septembre.

Nous vous remercions de votre participation.

Les 3 conseils municipaux

de Saint-Amant-de-Bonnieure,

Sainte-Colombe

et Saint-Angeau


Premier semestre 2017 : La méthode de travail

Les trois conseils municipaux (St-Angeau, St-Amant-de-Bonnieure et Ste-Colombe) ont décidé au tout début de l’année 2017 de constituer plusieurs groupes de travail, composés chacun des élus des trois communes afin de préparer la future commune nouvelle :

  • Ressources humaines
  • Finances, fiscalité
  • Inventaire patrimonial
  • Cadre de vie
  • Environnement
  • Enfance jeunesse

L’objectif est de constituer cette future commune nouvelle fin 2017 pour une naissance concrète au tout début 2018. Tout au long du printemps,ces groupes ont travaillé.

Le résultat a été partagé entre tous les élus le 30 juin. À partir de cette mise en commun, les conseils municipaux seront invités à aller plus loin dans la concrétisation de ce projet,

à savoir la rédaction d’une charte et son adoption par les trois conseils municipaux. Les habitants des trois communes seront bien évidemment tenus informés de l’avancement de ce projet.

  • 2015-2018 © Val-de-Bonnieure | Commune de Val-de-Bonnieure

  • Se connecter