Val-de-Bonnieure

Aller sur le site de la communauté de communes
Rubriques > Val-de-Bonnieure

Val-de-Bonnieure

Présentation de la commune nouvelle

La population de Val-de-Bonnieure est de 1330 habitants (754 habitants sur Saint-Angeau / 364 habitants sur Saint-Amant-de-Bonnieure / 193 habitants habitants sur Sainte-Colombe).

Val-de-Bonnieure est située à 25 km au nord d’Angoulême et à 9km à l’est de Mansle. Les communes limitrophes sont : La Rochette, Coulgens, Aussac-Vadalle, Nanclars et Saint-Ciers-sur-Bonnieure.

Géologie : Région du karst de La Rochefoucauld

Faune et flore : vallée de la Tardoire protégée (Natura 2000 ?) / outardes canepetières

EN CHIFFRES

  • 1330 habitants
  • Région : Nouvelle Aquitaine
  • Département : Charente
  • Arrondissement : Confolens
  • Canton : Boixe et Manslois
  • Intercommunalité : Communauté de communes Cœur de Charente
  • Grands élus

    • Jérôme LAMBERT, député
    • Nicole BONNEFOY, sénatrice et conseillère départementale de la Charente
    • Michel BOUTANT, sénateur

    2018 : création de la commune nouvelle Val-de-Bonnieure

    Par arrêté préfectoral du 7 novembre 2017, la commune nouvelle Val-de-Bonnieure a été créée en réunissant les communes de Saint-Angeau, Saint-Amant-de-Bonnieure et Sainte-Colombe.

    Le siège de la commune de Val-de-Bonnieure est fixé à la mairie de Saint-Angeau, 2 Place Arsène Roudy. Saint-Amant-de-Bonnieure et Sainte-Colombe sont devenues des communes déléguées.

  • Vous pourrez toujours vous rendre à l’une des trois mairies pour effectuer la plupart de vos démarches administratives. En voici les horaires :
    • mairie de Saint-Angeau : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et le vendredi de 14h à 16h
    • mairie annexe de Saint-Amant-de-Bonnieure : le mercredi de 13h30 à 16h
    • mairie annexe de Sainte-Colombe : le mardi de 13h30 à 17h

    En cas de fermeture exceptionnelle, vous serez avertis par voie d’affichage dans les mairies et sur le site Internet.

    La naissance de cette commune nouvelle nous oblige à modifier nos adresses postales. Dès à présent, nous vous invitons à prévenir différents prestataires tels que les fournisseurs d’électricité, de téléphonie, d’eau, d’assurances, les caisses de retraite, de maladie, d’allocations familiales, les banques, vos abonnements divers… de ce changement de nom.

    En tant qu’habitant de Val-de-Bonnieure, vous trouverez ci-après des exemples d’adresse avant et après la création de la commune nouvelle.

    • Maire, 2 Place Arsène Roudy, 16230 Saint-Angeau

    devient

    • Maire, 2 Place Arsène Roudy, Saint-Angeau, 16230 Val-de-Bonnieure

    Le nouveau bulletin municipal de Val-de-Bonnieure sera édité en février 2018 pour vous donner toutes les informations concernant cette nouvelle organisation.  La cérémonie des vœux du maire de Val-de-Bonnieure aura lieu le dimanche 21 janvier à 15h à la salle socioculturelle de Saint-Angeau ; nous vous y attendons nombreux.


    13-14 octobre 2017 : une adhésion franche des habitants

    Les maires des 3 communes, et leurs conseils municipaux, ont organisé 3 réunions publiques pour présenter la commune nouvelle et son fonctionnement et recueillir les questions des habitants. Le diaporama projeté lors de ces réunions est à télécharger ici : Diaporama de la commune nouvelle

    L’adhésion à ce projet est franche et les questions posées étaient surtout d’ordre pratique : quelle incidence sur nos adresses postales ? nos papiers d’identité ? votre carte grise ? Pour résumer : votre adresse comportera un ligne de plus : 16230 Val-de-Bonnieure et rien ne changera pour les papiers d’identité. Des courriers seront distribués dans les boîtes aux lettres pour détailler tous ces éléments.

    Les conseils municipaux des 3 communes ont délibéré les 5 et 6 octobre 2017 en faveur de la création de la commune nouvelle. Il appartient désormais au Préfet de la Charente de prendre l’arrêté de création de la commune nouvelle.

    La charge de travail  administrative va être très importante en cette fin d’année, ce qui nous conduira à fermer la mairie au public un jour par semaine jusqu’à la fin décembre.


    Octobre 2017 : 3 réunions publiques d’information sur la commune nouvelle

    La commune nouvelle réunissant Saint-Angeau, Saint-Amant-de-Bonnieure et Sainte-Colombe sera créée le 1er janvier 2018

    Après avoir solliciter tous les habitants du territoire pour choisir le nom de la commune nouvelle, des réunions publiques pour présenter l’ensemble des travaux de création de la commune nouvelle et ses objectifs,  auront lieu :

    • le vendredi 13 octobre 2017 à 20h, à la salle socioculturelle de Saint-Angeau
    • le samedi 14 octobre 2017 à 14h, au logis de Saint-Amant-de-Bonnieure
    • le samedi 14 octobre 2017 à 20h, à la salle des fêtes de Sainte-Colombe

    Le nom de la commune nouvelle sera annoncé lors de ces réunions où les élus auront à coeur de répondre à toutes les questions des habitants.


    Septembre 2017 : Un nom pour la commune nouvelle

    À l’attention des habitants de Saint-Amant-de-Bonnieure, Sainte-Colombe et Saint-Angeau 

    Madame, Mademoiselle, Monsieur,

    Comme vous le savez, les conseils municipaux des communes de Saint-Amant-de-Bonnieure, Sainte-Colombe et Saint-Angeau réfléchissent à un avenir commun tout en restant fidèle à l’histoire et aux racines de nos trois communes. Nous travaillons à la création d’une commune nouvelle qui ne sera pas une fusion mais un regroupement. Chacune de nos trois communes continuera à exister, à conserver son nom, ses limites et ses compétences de proximité.

    L’entité juridique unique ou « commune nouvelle » nous fera bénéficier du poids de ses 1200 habitants pour mieux nous faire entendre au sein des collectivités telles que la Communauté de Communes, le Département, la Région. Nous avons également à cœur de mutualiser nos moyens et nos forces pour assurer un meilleur avenir à notre territoire.

    Pour vous présenter le projet de création de cette « commune nouvelle » en détail, vous serez très prochainement conviés à des réunions publiques qui se tiendront dans chacune des trois communes.

    Un nom doit être choisi pour cette nouvelle entité. Nous vous sollicitons donc aujourd’hui pour nous proposer le nom qui vous paraîtrait le plus approprié. Toutes vos propositions seront les bienvenues !

    À cette étape, nous vous demandons de nous faire parvenir vos suggestions

    avant le 14 septembre 2017 

    • soit en déposant le bulletin ci-dessous en mairie de Saint-Amant-de-Bonnieure, de Sainte-Colombe ou de Saint-Angeau
    • soit en nous envoyant votre proposition par mail à : contact@saint-angeau.fr.

    L’ensemble de vos propositions sera soumis aux conseillers municipaux des trois communes qui voteront le 22 septembre pour retenir trois noms.

    Dans une deuxième étape nous vous transmettrons un autre courrier pour vous faire voter parmi ces 3 propositions à la fin du mois de septembre.

    Nous vous remercions de votre participation.

    Les 3 conseils municipaux

    de Saint-Amant-de-Bonnieure,

    Sainte-Colombe

    et Saint-Angeau


SAINT-ANGEAU

Le nom de la commune, Saint-Angeau, est en lien direct avec le vocable de l’église : Saint-Michel.  Saint Michel est appelé l’archange ou ange en chef dans la Bible. Après la chute de Lucifer qu’il parvient à terrasser, il devient le prince de tous les bons anges, le chef des forces du ciel, des armées célestes, le Champion du Bien. Ainsi le nom de la commune porte la racine « ange » et rappèle ainsi le rôle de Saint Michel.

La commune historique de Saint-Angeau comprend un bourg et de nombreux villages : Chez Baige, Terrebourg, Chez Pouillat, Villars, Biagne, Devezeau, Fougère, La Berthière, Bois Giraud. Le bourg est bâti sur une colline surplombant les vallées de la Tardoire (au sud) et de la Bonnieure (au nord). Elle est traversée par la D6 (Mansle-La Rochefoucauld).

Patrimoine protégé au titre des monuments historiques : église Saint-Michel et une statue en bois de la Vierge à l’enfant

Saint-Angeau en chiffres

  • 754 habitants
  • Gentilé : Angélusiens et Angélusiennes
  • Superficie : 10,94 km2
  • Densité : 70 hab/km2
  • Altitude : min. 65 m. – max. 108 m.
  • 2015-2019 © Val-de-Bonnieure | Commune de Val-de-Bonnieure

  • Se connecter